Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 août 2010 6 07 /08 /août /2010 23:36

Ce blog doit son nom à un très beau livre d'Arnaud Desjardins LES CHEMINS DE LA SAGESSE - publié aux Editions de la Table Ronde et chez pochet éditions.

 

Depuis maintenant six ans, je me suis véritablement engagé sur le chemin même si je reste un "apprenti disciple" jusqu'à ce jour, enrichi de mes lectures, rencontres, stages et retraites. Il y'a six ans maintenant, j'ai commencé à me rendre régulièrement à des conférences et  à pratiquer la méditation en groupe et à la maison selon l'enseignement du bouddhisme tibétain. Durant deux années, je me suis rendu quotidiennement  à Genève pour suivre l'enseignement de Sogyal Rinpoché dans une petite sangha, rattachée à ce maître. J'en garde d'agréables souvenirs, des rencontres enrichissantes et la possibilité d'avoir pu passer une semaine à Lerab Ling, pour participer modestement à la construction de ce temple. C'est parmis les ouvrages que l'on pouvait emprunter dans cette sangha, que j'ai découvert  l'enseignement du moine zen vietnamien Thich Nhat Hanh, auprès duquel je me suis rendu à deux reprises ; au Village des Pruniers (Dordogne). Il continu de m'inspirer dans mon quotidien, d'être le maître dont les paroles et la présence m'ont profondément touché et enrichi plus qu'aucun autre.

 

Sans oublier ce que son enseignement a pu m'apporter, je me tourne actuellement vers d'autres courants ou traditions, comme le christianisme via des auteurs comme Jean-Yves Leloup ou Alphonse et Rachel Goettmann, l'hindouisme depuis peu avec des maîtres tels Ma Anandamayi, Ramdas, Ramana Maharshi, Swami Sivananda  et notamment l'Advaïta avec Eric Baret et Jean Klein, ou enfin l'enseignement d'Eckhart Tolle inclassable car touchant à l'essentiel. Depuis six ans j'ai lu et continu de lire de nombreux ouvrages ayant pour sujet la spiritualité entendue comme le développement de qualités humaines inhérentes en chacun, comme la quête du bonheur, mais aussi de façon plus globale la recherche d'un équilibre, physique, émotionnel... et de plus en plus l'actualisation de l'absolu dans le quotidien.

 

Vous trouverez ici tout ce qui m'est possible de partager, tout ce qui constitue mon quotidien depuis peu. Donc des textes, des vidéos, des citations d'Arnaud, de Thich Nhat Hanh, K. G. Durckheïm, de maîtres hindous, bouddhistes, chrétiens, etc, mais aussi des articles proposés par d'autres. Grace à l'Internet, j'ai pu trouver de nombreux sites enrichissants  dont je donnerai les adresses dans mes "liens". Je vous souhaite bonne lecture et n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, de vos suggestions sur le contenu de ce blog. 

 

Bonne lecture !


Guimay

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Bonjour,<br /> <br /> J'ai pris connaissance de ce blog en cherchant à revoir une vidéo de Papajï. Je n'ai pu à ce jour que survoler les différents textes que vous partagez avec nous. Je connais la plupart de ces<br /> auteurs (nous faisons quelques lectures spirituelles avec mon conjoint depuis maintenant 3 ans environ) et en apprécions leur sagesse.<br /> <br /> Je ressens toutefois le besoin de vous faire connaître, moi aussi, des sages dont nous admirons la démarche : Salim (Édouard) Michael et le vénérable Hénépola Guranatana: Ils nous sont d'une grande<br /> aide pour la mise en pratique de toutes ces paroles de sagesse.<br /> <br /> Si, par hasard, vous manquez de lectures; Il y a les textes, impressionnants par leurs qualités et leur quantité, de Paul Brunton qui fut un disciple du Râmana Maharshi (ils sont toutefois écrits<br /> en anglais seulement).<br /> <br /> Bonne route, et à bientôt peut-être<br /> <br /> Patricia<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je vous remercie de ce partage. Ces auteurs ne me sont pas complètement inconus, pour avoir déjà parcouru certains de leurs écrits. Notammment Bhante Hénépola Gunaratana et Paul Brunton. Il y'a<br /> quelque années, j'ai eu la chance de trouver plusieurs livres en français de ce derniers - de vieilles éditions. Pour le moment, je n'ai lu que quelques passges et ces lignes m'ont beaucoup<br /> plus... à relire et approfondir. Gunaratana aussi à travers son livre méditer au quotidien, un livre très pratique sur "comment méditer". Cette fois-ci je l'ai lu et relu et pratiqué, mais sans<br /> poursuivre avec ce maître, d'autres on plus parler à mon être, c'est ainsi. Mais merci, cela me rappel que d'autres belles choses existent et qu'il pourrait être intéressant d'en parler dans un<br /> article afin de mieux faire connaître ces maître de sagesse.Pour Paul Brunton un de ces livres a récemment été réedité en français, si je ne me trompe.<br /> <br /> <br /> Encore merci et puisse la vie vous sourire à travers l'ultime,<br /> <br /> <br /> Guimay<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonsoir,<br /> Je pars demain pour une semaine à l'ashram d'Arnaud Desjardins. Fouinant sur le web je rencontre votre blog, qui me met pile poil dans la bonne ambiance. Merci. J'y reviendrai.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Bon séjour auprès d'Arnaud Desjardins ! Heureux de savoir que ce blog vous a inspiré !!! :)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour, j'ai trouvé votre site très complet. J'ai apprécié d'avoir quelques informations sur vous. Sur 6 ans, vous semblez vous être donné à fond et ne pas avoir hésité à vous lancer dans la<br /> pratique. Moi-même, je suis également versé spiritualité, avec une part importante de psychologie (guérison des blessures de l'enfant intérieur). J'ai 51 ans, j'habite en Belgique (Liège). Je me<br /> sens encore dans une certaine recherche, difficile à définir. Peut-être une communauté d'âmes. Mais j'ai du mal à accrocher avec certaines personnes. Peut-être que je recherche un maître. Je<br /> considère Jésus comme un maître, mais il semble qu'il ne peut pas remplacer un maître de chair.<br /> <br /> <br />
Répondre

A Propos Du Blog

  • : lescheminsdelasagesse.over-blog.com
  • : Un blog dédié à la recherche spirituelle et au sens sacré de la vie, à tout ce qui contribue à faire de nous de meilleurs êtres humains et à nous réconcilier avec le moment présent.
  • Contact

Citation de la semaine

banderolle-mini-ligne-de-fleurs41.gif

 

Au cœur d’un hiver, il arrive parfois qu’on oublie la Vie alors qu’elle fourmille loin des regards, en silence et en secret, dans la pudeur de Son Mystère…
Et puis, l’humain amène la couleur de son visage, comme un printemps, chaque couleur étant nouvelle…
Et la désolation se transforme en acclamation !
Berceau nouveau d’un avenir meilleur, paix espérée pour la Terre entière…
La Nature, dans sa louange silencieuse, déployant ses accents au fil des saisons…
Réapprend à l’Homme… l’Amour !
Il suffit parfois d’un seul arbre, au tronc solide et aux racines profondes, aux branches qui acclament le Ciel et embrassent la Terre comme des bras qui s’ouvrent pour accueillir l’autre…
Il suffit parfois d’un seul arbre pour réapprendre à aimer la forêt…

Michèlle, le 26 septembre 2011

 

banderolle-mini-ligne-de-fleurs41

 

Source  :  http://www.hommesdeparole.org [Phrase de la semaine]

Rechercher

Archives