Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2010 1 13 /12 /décembre /2010 16:13

"Shundô Aoyama Roshi est une célèbre figure féminine du bouddhisme zen sôtô au Japon. Abbesse des Temples situés à Nagoya et à Nagano, à 77 ans, elle déborde d’énergie, veille sur tout et s’intéresse à tous les aspects de la vie."





arton2828-3dbd9-09f5a
Le Zen et la vie Sagesse et compassion d’une nonne zen / de Shundô   Aoyama aux Editions Sully

Shundô Aoyama, abbesse du monastère zen Sôtô de formation pour les nonnes, est l’un des maîtres zen du Japon les plus éminents. Elle est également connue du grand public comme conférencière et auteur d’ouvrages sur le bouddhisme zen… dont le présent ouvrage traduit en français. Elle enseigne l’art du Thé, de la calligraphie, du Ikébana (arrangement floral), de la poésie. Elle a effectué plusieurs voyages en occident.

Maître zen, imprégnée de civilisation japonaise dans ce qu’elle a de meilleur, mais également femme de son temps et de grande culture, Shundô Aoyama porte dans cet ouvrage exceptionnel, un regard lucide et compassionné sur la condition humaine, qui touchera toute personne en quête de vérité. Elle nous parle directement de cœur à cœur, pour reprendre une expression classique du zen – de ce qui est essentiel : comment trouver le bonheur dans cette vie. Elle nous rend ainsi naturellement accessible la sagesse du Zen.

 

Source vidéo : http://www.dailymotion.com/video/xg3cds_sagesses-bouddhistes-shundo-aoyama-nonne-zen-soto-1-2_webcam
Source texte et image : http://www.bouddhisme-france.org/sagesses-bouddhistes/emissions-sagesses-bouddhistes/article/shundo-aoyama-portrait-d-une-nonne-zen-soto-abbesse-a-nagoya-et-a-nagano-japon.html

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Les chemins de la sagesse - dans Chan et Zen (divers)
commenter cet article

commentaires

A Propos Du Blog

  • : lescheminsdelasagesse.over-blog.com
  • lescheminsdelasagesse.over-blog.com
  • : Un blog dédié à la recherche spirituelle et au sens sacré de la vie, à tout ce qui contribue à faire de nous de meilleurs êtres humains et à nous réconcilier avec le moment présent.
  • Contact

Citation de la semaine

banderolle-mini-ligne-de-fleurs41.gif

 

Au cœur d’un hiver, il arrive parfois qu’on oublie la Vie alors qu’elle fourmille loin des regards, en silence et en secret, dans la pudeur de Son Mystère…
Et puis, l’humain amène la couleur de son visage, comme un printemps, chaque couleur étant nouvelle…
Et la désolation se transforme en acclamation !
Berceau nouveau d’un avenir meilleur, paix espérée pour la Terre entière…
La Nature, dans sa louange silencieuse, déployant ses accents au fil des saisons…
Réapprend à l’Homme… l’Amour !
Il suffit parfois d’un seul arbre, au tronc solide et aux racines profondes, aux branches qui acclament le Ciel et embrassent la Terre comme des bras qui s’ouvrent pour accueillir l’autre…
Il suffit parfois d’un seul arbre pour réapprendre à aimer la forêt…

Michèlle, le 26 septembre 2011

 

banderolle-mini-ligne-de-fleurs41

 

Source  :  http://www.hommesdeparole.org [Phrase de la semaine]

Rechercher

Archives