Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2011 7 26 /06 /juin /2011 16:09

J.VIGNE« Après s’être d’abord passionné pour les mathématiques, Jacques Vigne s’est ensuite tourné vers des études de médecine et de psychiatrie. Il a obtenu en tant que psychiatre une bourse de recherche de la Fondation Romain Rolland et de la Maison des Sciences de l’homme pour étudier en Inde les rapports entre la guérison psychologique et l’enseignement traditionnel du yoga. Ce voyage d’étude s’est transformé en coup de coeur puisqu’il vit maintenant depuis vingt ans en Inde. Il y suit l’enseignement de Swami Vijayânanda, un français qui a été pendant trente ans le disciple de Mâ Anandamayî (jusqu’à la mort de cette dernière en 1982). Mâ Anandamayî connut un retentissement considérable non seulement dans toute l’Inde mais aussi au-delà de ses frontières et cela grâce à sa présence, son modèle de vie extrêmement simple et la qualité de ses enseignements. Actuellement, J. Vigne partage son temps entre un ashram sur les bords du Gange à Hardwar “Ashram signifie un lieu saint qui éveille en l’homme des pensées divines” (Ma Anadan Mayi) et un ermitage en Himalaya. »

Il est aussi l'auteur de plusieurs livres publiés chez Albin Michel/Spiritualités : Eléments de Psychologie Spirituelle, Soigner son âme (Méditation et Psychologie), Le Maître et le Thérapeute, Le Mariage Intérieur, La Mystique du Silence, Marcher, méditer et Cheminer, contempler.

 

 

 

--------------

 

 

Source texte : CENTRE-SAMADHI. Hatha-Yoga, corps subtil et méditation [en ligne] (page consultée le 26 juin 2011). Aresse URL : http://www.centre-samadhi.com/conference_JacquesVigne_Aix_avril09.pdf

Source image : http://www.123people.fr/s/jacque%2Bvigne&usg=__Vc32qG5tJKBy9bRP83clM8-Ce_s=&h=1600&w=1197&sz=377&hl=fr&start=11&zoom=1&tbnid=dVHsSCdiKL2XxM:&tbnh=150&tbnw=112&ei=5kAHTrqhCsbEmAWund2vDQ&itbs=1&biw=1366&bih=635

Source audio : http://www.esnips.com/doc/0436d733-8b83-446b-b814-b72fc047a642/LES-VIVANTS-ET-LES-DIEUX-09.06.2007----psychiatrie-et-hindouisme

Partager cet article

Repost 0

commentaires

A Propos Du Blog

  • : lescheminsdelasagesse.over-blog.com
  • lescheminsdelasagesse.over-blog.com
  • : Un blog dédié à la recherche spirituelle et au sens sacré de la vie, à tout ce qui contribue à faire de nous de meilleurs êtres humains et à nous réconcilier avec le moment présent.
  • Contact

Citation de la semaine

banderolle-mini-ligne-de-fleurs41.gif

 

Au cœur d’un hiver, il arrive parfois qu’on oublie la Vie alors qu’elle fourmille loin des regards, en silence et en secret, dans la pudeur de Son Mystère…
Et puis, l’humain amène la couleur de son visage, comme un printemps, chaque couleur étant nouvelle…
Et la désolation se transforme en acclamation !
Berceau nouveau d’un avenir meilleur, paix espérée pour la Terre entière…
La Nature, dans sa louange silencieuse, déployant ses accents au fil des saisons…
Réapprend à l’Homme… l’Amour !
Il suffit parfois d’un seul arbre, au tronc solide et aux racines profondes, aux branches qui acclament le Ciel et embrassent la Terre comme des bras qui s’ouvrent pour accueillir l’autre…
Il suffit parfois d’un seul arbre pour réapprendre à aimer la forêt…

Michèlle, le 26 septembre 2011

 

banderolle-mini-ligne-de-fleurs41

 

Source  :  http://www.hommesdeparole.org [Phrase de la semaine]

Rechercher

Archives