Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2011 7 17 /04 /avril /2011 10:37


"Sagesses Bouddhistes revient sur les origines du zen sôtô, tradition bouddhiste millénaire et ses principales particularités, l’occident ayant trop tendance à le considérer comme une mode, un art de vivre passager ou une simple méditation assise."(1)
------------
L'invité :

"Né en 1953, Pierre Crépon commence la pratique à l’âge de 20 ans et reçoit l’ordination de moine de Maître Taisen Deshimaru en 1975. Il devient l’un de ses proches disciples et suit quotidiennement son enseignement au dojo de Paris et lors de différentes sesshin dans toute l’Europe. Dès 1978, il fait partie des quelques disciples nommés pour enseigner et conduire des sesshins, et désignés comme shusso.

Il participe activement à la mission de son maître, en devenant rédacteur en chef de la revue Zen de l’Association zen internationale (de 1977 à 1987), en aidant à l’organisation des sessions d’été et en participant au conseil d’administration de l’Association. Après la mort de Maître Deshimaru, en 1982, il continue de pratiquer au sein de l’AZI dont il est l’un des responsables (il en a été trésorier pendant douze années et en est actuellement vice-président).

Parallèlement, il poursuit des études universitaires (histoire, archéologie orientale et histoire des religions) puis travaille dans le domaine de l’édition. Il publie plusieurs ouvrages sur le bouddhisme et le zen en tant qu’auteur (Dictionnaire de la spiritualité orientale, Les Fleurs de Bouddha, Pratiquer le zen, Contes et paraboles du Bouddha) et en tant qu’éditeur (notamment la traduction en cours par Yoko Orimo du Shôbôgenzô de maître Dôgen).

En 1994, il s’installe à Vannes en Bretagne avec son épouse Brigitte Seijô où ils créent un dojo ; celui-ci devient le temple Kokaiji (temple de l’Ancien Océan) en 2003. Dans le même temps il entreprend de renouer avec la tradition du zen japonais et devient disciple de Maître Shinzan Egawa, Kannin du grand temple de Sojiji, dont il reçoit la transmission du Dharma en 1998. Par la suite il continue de faire de nombreux voyages au Japon et participe au rapprochement entre le zen européen et japonais.Président de l’Union bouddhiste de France de 2003 à 2007, Pierre Dôkan Crépon est enseignant (kyoshi) de l’école du zen Sôtô." (2)

 

 

Source textes : 

(1) CREPON Pierre. Dôkan Crépon [en ligne] (page consultée le 17 avril 2011). Adresse URL:     http://www.kokaiji.org/crbst_13.html#anchor-top

(2) SAGESSES BOUDDHISTES. Programme des prochianes émissions : pratiques et rituels de la tradition Zen [en ligne] (page consultée le 17 avril 2011). Adresse URL : http://www.bouddhisme-france.org/sagesses-bouddhistes/article/programme-des-prochaines-emissions.html

Source vidéo : http://www.dailymotion.com/video/xhu75m_sagesses-bouddhistes-la-tradition-zen-soto_webcam

Partager cet article

Repost 0

commentaires

A Propos Du Blog

  • : lescheminsdelasagesse.over-blog.com
  • lescheminsdelasagesse.over-blog.com
  • : Un blog dédié à la recherche spirituelle et au sens sacré de la vie, à tout ce qui contribue à faire de nous de meilleurs êtres humains et à nous réconcilier avec le moment présent.
  • Contact

Citation de la semaine

banderolle-mini-ligne-de-fleurs41.gif

 

Au cœur d’un hiver, il arrive parfois qu’on oublie la Vie alors qu’elle fourmille loin des regards, en silence et en secret, dans la pudeur de Son Mystère…
Et puis, l’humain amène la couleur de son visage, comme un printemps, chaque couleur étant nouvelle…
Et la désolation se transforme en acclamation !
Berceau nouveau d’un avenir meilleur, paix espérée pour la Terre entière…
La Nature, dans sa louange silencieuse, déployant ses accents au fil des saisons…
Réapprend à l’Homme… l’Amour !
Il suffit parfois d’un seul arbre, au tronc solide et aux racines profondes, aux branches qui acclament le Ciel et embrassent la Terre comme des bras qui s’ouvrent pour accueillir l’autre…
Il suffit parfois d’un seul arbre pour réapprendre à aimer la forêt…

Michèlle, le 26 septembre 2011

 

banderolle-mini-ligne-de-fleurs41

 

Source  :  http://www.hommesdeparole.org [Phrase de la semaine]

Rechercher

Archives