Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2010 5 29 /10 /octobre /2010 23:15

"Les épreuves que tu traverses son bonnes. Ne crois pas que ces afflictions sont négatives, au contraire, comprends qu'elles te purifient. Tu dois descendre encore, descendre dans les profondeurs obscures de toi-même et creuser, rejeter la terre comme un mineur ou un bâtisseur, t'enfoncer dans cette obscurité jusqu'à ce que tu touches le véritable fondement, le Rocher. Alors seulement tu pourras construire, sur le fondement inébranlable, un édifice tout aussi inébranlable. Ce sera le temps de refaire surface et de t'élever jusqu'aux cieux. Un homme taille un beau morceau de bois et son amis lui demande : "Pourquoi abîmer un si beau bois ? - C'est que je fabrique un outil utile pour mon maître : je taille , je coupe, j'émonde, je rejette toute impureté, toute sinuosité, je ne détruis pas, je fabrique ce qui me fait vivre." Ainsi en va t-il de nous, nous sommes comme ce bois que l'épreuve façonne en vue de le rendre parfait. Ne prends jamais de décision tant que l'eau remue encore, attends que les tourbillons soient passés et tu verras l'image de ta vie se dessiner clairement à la surface, sans ride. Le diable se moque de toi, te dit d'aller ailleurs. Lorsque tu seras là-bas, il te dira de revenir ici. Fais plutôt revenir ton intellect, ne le laisse pas sortir dans le monde. Tu dois être moins intellectuel et plus pratique. Vois les choses simplement.

Je le saluai en lui baisant la main, selon l'usage de l'Orient, lorsque je sentis comme un éclair sortir de lui, provoquant littéralement un "coup de foudre". La lumière qui s'était manifestée était blanche et douce. Isaac en fût témoin comme moi et me sourit avec un air complice. Nous nous regardâmes un instant sans rien dire. "Le silence est le langage du monde à venir", dit saint Isaac le Syrien."

Propos de saint Isaac le Syrien rapportés par Alain Durel dans son livre "La presqu'île interdite : Initiation au Mont Athos".

 

 

Maintenant la troisième partie du documentaire "La république des moines 3/5".

 

 


Source vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=e0TvJauZT1M
Source texte : Extrait de Alain DUREL. - La presqu'île interdite : Initiation au Mont Athos. - Paris : Editions Albin Michel, 2010. - Papa Isaac. - P.108-109. - ISBN : 978-2-226-20748-7

Mont Athos - La république des moines - 4/5 et 5/5

Partager cet article

Repost 0
Published by Les chemins de la sagesse - dans Vidéos-Audios divers
commenter cet article

commentaires

A Propos Du Blog

  • : lescheminsdelasagesse.over-blog.com
  • lescheminsdelasagesse.over-blog.com
  • : Un blog dédié à la recherche spirituelle et au sens sacré de la vie, à tout ce qui contribue à faire de nous de meilleurs êtres humains et à nous réconcilier avec le moment présent.
  • Contact

Citation de la semaine

banderolle-mini-ligne-de-fleurs41.gif

 

Au cœur d’un hiver, il arrive parfois qu’on oublie la Vie alors qu’elle fourmille loin des regards, en silence et en secret, dans la pudeur de Son Mystère…
Et puis, l’humain amène la couleur de son visage, comme un printemps, chaque couleur étant nouvelle…
Et la désolation se transforme en acclamation !
Berceau nouveau d’un avenir meilleur, paix espérée pour la Terre entière…
La Nature, dans sa louange silencieuse, déployant ses accents au fil des saisons…
Réapprend à l’Homme… l’Amour !
Il suffit parfois d’un seul arbre, au tronc solide et aux racines profondes, aux branches qui acclament le Ciel et embrassent la Terre comme des bras qui s’ouvrent pour accueillir l’autre…
Il suffit parfois d’un seul arbre pour réapprendre à aimer la forêt…

Michèlle, le 26 septembre 2011

 

banderolle-mini-ligne-de-fleurs41

 

Source  :  http://www.hommesdeparole.org [Phrase de la semaine]

Rechercher

Archives