Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 octobre 2010 4 28 /10 /octobre /2010 00:41

"Le moine donne un conseil, simple, ajusté ; il ne donne pas une Bible à celui qui lui demande du pain, et tel ce moine russe du siècle dernier, il sait s'intéresser aux dindonneaux dont l'avenir préoccupe une pauvre paysanne. Il arrive aussi qu'il fasse partager à son invité quelque chose de ce qu'il vit. Lorsqu'au début du siècle dernier, un laïc tourmenté, Motovilov, va interroger Séraphim de Sarov sur la vie chrétienne, le saint moine ne lui fait pas un cours de spiritualité ; il prie et la compassion qui ruisselle de son coeur et rejaillit en lumière enveloppe bientôt l'auditeur de ses rayons. La vie chrétienne, dit en substance Séraphim, c'est l'acquisition du Saint-Esprit, c'est-à-dire ce que nous sommes en train de vivre ensemble. Et Motovilov de goûter une paix et une joie qui vont envahir son coeur et l'engager à son tour sur les chemins de l'Evangile. Tant de moines qui n'auraient pas su parler de la prière, illettrés et taciturnes qu'ils étaient, ont su ainsi partager effectivement la lumière et l'ardeur de l'Esprit qui les habitait.

[...]

En Orient, principalement dans l'orthodoxie, la coutume d'aller auprès des moines chercher une parole s'est largement maintenue. [...] Le Monastère de la Trinité Saint-Serge, à Zagorsk, demeure encore un haut lieu de prière, mais aussi de consolation, de compassion pour toutes les détresses.

[...]

Le Mont Athos, avec ses milliers de moines, a depuis plus de mille ans joué ce rôle. Des foules de pèlerins venus de tout le monde orthodoxe y sont venus, y ont prié, s'y sont confessés, y ont reçu des conseils, à moins qu'ils n'y soient restés, tel celui qui devait devenir le staretz Silouane..."

Fr. Jean-René BOUCHET, o.p., extrait de la préface du livre "Paroles du Mont Athos" de J-Y Leloup

 

 

Et maintenant, je vous propose un documentaire très instructif, sur un des visages peu connu du christianisme... l'orthodoxie au Mont Athos.


 


Source vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=cvZRn0VOZ0Y&feature=related
Source texte : Extrait de JEAN-YVES LELOUP. - PAROLES DU MONT ATHOS. - Paris : Editions Albin Michel, 2006. - PREFACE. - P.17-19. - ISBN : 978-2-226-14926-8 

Partager cet article

Repost 0
Published by Les chemins de la sagesse - dans Vidéos-Audios divers
commenter cet article

commentaires

A Propos Du Blog

  • : lescheminsdelasagesse.over-blog.com
  • lescheminsdelasagesse.over-blog.com
  • : Un blog dédié à la recherche spirituelle et au sens sacré de la vie, à tout ce qui contribue à faire de nous de meilleurs êtres humains et à nous réconcilier avec le moment présent.
  • Contact

Citation de la semaine

banderolle-mini-ligne-de-fleurs41.gif

 

Au cœur d’un hiver, il arrive parfois qu’on oublie la Vie alors qu’elle fourmille loin des regards, en silence et en secret, dans la pudeur de Son Mystère…
Et puis, l’humain amène la couleur de son visage, comme un printemps, chaque couleur étant nouvelle…
Et la désolation se transforme en acclamation !
Berceau nouveau d’un avenir meilleur, paix espérée pour la Terre entière…
La Nature, dans sa louange silencieuse, déployant ses accents au fil des saisons…
Réapprend à l’Homme… l’Amour !
Il suffit parfois d’un seul arbre, au tronc solide et aux racines profondes, aux branches qui acclament le Ciel et embrassent la Terre comme des bras qui s’ouvrent pour accueillir l’autre…
Il suffit parfois d’un seul arbre pour réapprendre à aimer la forêt…

Michèlle, le 26 septembre 2011

 

banderolle-mini-ligne-de-fleurs41

 

Source  :  http://www.hommesdeparole.org [Phrase de la semaine]

Rechercher

Archives