Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 septembre 2011 5 30 /09 /septembre /2011 17:35

2542300170_85b7f58a05-copie-2.jpg

"Le zazen est le satori, sagesse suprême, la philosophie du ku, le vrai vide du mushotoku, le non-profit. Le zen est la philosophie de la gratuité" (Taisen Deshimaru).

---------------

La gratuité

"Il s'agit de la condition de gratuité spontanée qui incite à aller inconsciemment "au-delà du but", c'est-à-dire au-delà de tous les buts limités les plus insignifiants, pour atteindre tous les buts, la "totalité". Débarasser définitivement l'action de toute intentionnalité et de toute finalité favorise mécaniquement l'éveil de celui qui accomplit l'action, c'est-à-dire de celui qui pratique le zazen. Seule l'absence d'intentionnalité, l'effacement de toute idée de finalité dans l'action résultant de l'accomplissement  sans nulle préméditation d'actes qui n'ont aucun effet, comme l'enseignent les roshis (maîtres) aux disciples, permet de créer en soi, mécaniquement, ce vide qui favorise l'éveil. L'invitation à mener la vie des hommes ordinaires, dans l'enseignement de Linji, fondateur de lignée bouddhiste, en accomplissant les actions les plus communes - manger ou dormir, uriner ou se coucher -, parce que, "pour le dharma du Bouddha, nul effort n'est nécessaire", acquiert alors tout son sens. Si l'on se discipline en portant son attention sur les simples actions de la vie quotidiennes, on crée le vide propice à l'illumination. Se soucier de la manière et non du résultat est le préalable de ce "faire en ne faisant  pas" (ch. : wei wu wei; j. : fugyo ni gyo), produit par un esprit calme et concentré, qui permet l'effacement de la séparation entre sujet et objet dans un comportement spontané extrêmement efficace, à l'origine de tous les do, les manifestations artistiques chan et zen. La notion de mushotoku (1) est étroitement liée à celle de non-action, ou action vide (ch. : wuwei)."

Rosella Marangoni

(1) J. : mushotoku, expression utilisée dans le zen pour désigner une activité sans but et sans gain.

 

Source texte : MARANGONI Rossella. - Le Zen. - Paris : Editions Hazan : 2009. - Figures et enseignements : La gratuité. - P.148. ISBN : 978-2-7541-0343-5

Source photo originale : http://www.flickr.com, photo de Caroline peuimporte 

Contrat Creative CommonsCe(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 2.0 Générique.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

LE MAT Fabrice 20/07/2012 11:36

L'intention relève du sens de l'égo qui se projette dans "l'avenir" en créant ainsi l'espoir (souvent décevant)et donc le temps.

Satori, c'est l'action sans sujet et sans objet dans le vide de l'instant.

Guimay 21/07/2012 22:39



Merci de ces précisions Fabrice ! :)



A Propos Du Blog

  • : lescheminsdelasagesse.over-blog.com
  • lescheminsdelasagesse.over-blog.com
  • : Un blog dédié à la recherche spirituelle et au sens sacré de la vie, à tout ce qui contribue à faire de nous de meilleurs êtres humains et à nous réconcilier avec le moment présent.
  • Contact

Citation de la semaine

banderolle-mini-ligne-de-fleurs41.gif

 

Au cœur d’un hiver, il arrive parfois qu’on oublie la Vie alors qu’elle fourmille loin des regards, en silence et en secret, dans la pudeur de Son Mystère…
Et puis, l’humain amène la couleur de son visage, comme un printemps, chaque couleur étant nouvelle…
Et la désolation se transforme en acclamation !
Berceau nouveau d’un avenir meilleur, paix espérée pour la Terre entière…
La Nature, dans sa louange silencieuse, déployant ses accents au fil des saisons…
Réapprend à l’Homme… l’Amour !
Il suffit parfois d’un seul arbre, au tronc solide et aux racines profondes, aux branches qui acclament le Ciel et embrassent la Terre comme des bras qui s’ouvrent pour accueillir l’autre…
Il suffit parfois d’un seul arbre pour réapprendre à aimer la forêt…

Michèlle, le 26 septembre 2011

 

banderolle-mini-ligne-de-fleurs41

 

Source  :  http://www.hommesdeparole.org [Phrase de la semaine]

Rechercher

Archives